Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment fonctionne un autoradio ?

    Pour comprendre comment fonctionne les autoradios, vous devrez savoir les trois éléments qui la constituent. 

    L’unité principale

    Au cœur de chaque système audio de voiture se trouve un composant généralement appelé unité principale. La plupart des gens se réfèrent à cet élément comme une radio ou une chaîne stéréo, deux termes précis qui ne racontent pas toute l’histoire. La plupart de ces composants incluent des syntoniseurs radio. La stéréo est utilisée depuis les années 1960, mais l’objectif principal d’une unité principale est de fournir un type de signal audio.
    Auparavant, les unités principales fournissaient des signaux audios à partir de 8 pistes, des cassettes compactes, et même un lecteur de disque de genre propriétaire. La plupart des unités centrales incluent désormais un lecteur de CD, mais la radio par satellite, la musique numérique et aussi la radio par Internet sont également des sources audio populaires. Lorsque l'unité principale est en panne vous pouvez etre confronté à retrouver le code autoradio de votre Renault.

    L’ampli

    Un amplificateur est le deuxième composant essentiel dont tout système audio de voiture a besoin. Alors que le rôle d’une unité principale est de fournir un signal sonore, le but de ce dispositif est d’augmenter la force de ce signal. Sans amplificateur de puissance, le signal audio sera trop faible pour déplacer physiquement les haut-parleurs et créer un son.

    Les haut-parleurs

    Les haut-parleurs constituent les dernières pièces du puzzle audio de base. La plupart des systèmes sonores de voiture en ont au moins quatre, mais il existe de nombreuses configurations viables. Lorsqu’un haut-parleur reçoit un signal audio provenant d’un amplificateur, l’énergie électrique du signal est convertie en énergie mécanique qui provoque le déplacement du cône. Cette vibration déplace l’air, ce qui crée les ondes sonores que nous entendons.
    Afin d’obtenir le meilleur son possible du poste radio de voiture, il est essentiel de faire attention à chacun des trois composants de base. Une bonne unité principale peut fournir un son médiocre sans un amplificateur externe compétent et un amplificateur puissant est inutile lorsqu’il est associé à des haut-parleurs « gamme complète » d’usine.

    Via https://www.codrade.io/